Pourquoi choisir des cosmétiques BIO ?

Vous n'êtes pas sans savoir que pendant longtemps, les produits cosmétiques bio ont eu mauvaise réputation. Pas assez efficaces, textures inappropriées, difficiles à utiliser... Mais aujourd'hui, place à l'éveil des sens, au respect de la nature et de toutes les peaux...

Les cosmétiques bio, ou comment prendre soin de votre peau

 

Les cosmétiques traditionnels regorgent de nombreux produits chimiques, nanoparticules, allergisants...

En plus de désastres sur la nature, les formules conventionnelles sont susceptibles d'abimer votre peau plus que d'en prendre soin. En effet, les conservateurs chimiques restent stockés dans votre épiderme et plus généralement dans l'organisme.

C'est pourquoi le bio n'est plus une simple tendance, mais devient un réel mode de vie.

 

Appliquer sur la peau des cosmétiques bio, c'est assurer des principes actifs et "biomimétisent" les constituants naturels de l'épiderme. C'est-à-dire qu'en pénétrant en profondeur, les ingrédients de chaque formule agissent comme dans leur environnement naturel.

Très largement conçu sans être testé sur des animaux, sans colorants, sans conservateurs, sans allergènes ni parfums de synthèses, le maquillage ou le produit de beauté bio se révèle riche et performant. Parmi les composants des produits bio pour le corps, le visage ou les cheveux, on compte notamment des extraits végétaux, des eaux florales, des huiles essentielles ou des huiles végétales.

Notez cependant que les huiles essentielles sont des produits hautement concentrés, actifs et efficaces (si on en respecte le dosage).

 

Des progrès constants

Les fabricants entendent les demandes des consommateurs et parviennent à un degré de technicité impressionnant. Bien sûr, le produit en lui-même ne serait rien sans un packaging écologique, bien pensé.

Naturellement, pour être crédible aujourd'hui, les fabricants de cosmétiques bio se doivent d'obtenir des labels qui garantissent une bonne traçabilité des composants du produit (des fournisseurs aux distributeurs en passant par les étapes de transformation).

 

D'après le site Esenka, la marque "[...] fait la différence et va au-delà pour vous offrir des soins contenant en moyenne 83% d’ingrédient issus de l’agriculture biologique et 99% des ingrédients sont en moyenne issus d’ingrédients naturels. Des soins 100% naturels et bio avec des actifs sélectionnés par nos soins pour révéler votre beauté naturelle."

 

Par exemple, le label Cosmebio requiert un minimum de 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Et la certification ECOCERT confirme le respect de cahiers des charges strictes.

 

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je recommande très fréquemment  Esenka à l'issue des soins APONYA.

Et comme le souligne la marque : "Utiliser un cosmétique naturel ou bio aujourd’hui, c’est avoir la garantie d’appliquer sur sa peau un produit biodégradable, et respectueux de la peau et de la nature."

Écrire commentaire

Commentaires: 0